Le thermalisme

Le lycée Ste Elisabeth est implanté sur un territoire où le thermalisme est une activité économique majeure. Destination thermale d’un grand nombre de curistes chaque année, le secteur compte environ 16 établissements thermaux et un hôpital thermal délivrant des soins particulièrement en rhumatologie et phlébologie, et constitue donc un bassin d’emploi non négligeable.

initiation au thermalisme initiation au thermalisme 2

Afin de permettre aux élèves d’appréhender l’importance locale de ce domaine d’activité et éventuellement d’intégrer un parcours professionnel dans le thermalisme, les classes de 1ère et terminale BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires  du lycée Sainte Elisabeth suivent, en complément des modules de formation obligatoires, un module spécifique d’initiation aux métiers du thermalisme, en partenariat avec l’Institut du Thermalisme de DAX, composante de l’Université de Bordeaux Segalen.

Cette initiation se déroule en plusieurs étapes :

• Cours théoriques en classe de 1ère (la place du thermalisme en France, le thermalisme dans les Landes, déroulement d’une cure thermale, soins dispensés, hygiène, communication…).
  • Sessions pratiques d’initiation aux soins par demi-journées sur le plateau technique se trouvant à l’Institut du Thermalisme de Dax (douche à jet, douche sous marine, application de boue, bain, massage…). Ces cours sont dispensés par une intervenante diplômée dans de ce type de soins.
  • Stage de 15 jours dans un établissement thermal pour la mise en application sur le terrain des connaissances acquises.

Comme l’apprentissage de la Langue des Signes, cette initiation aux métiers du thermalisme donne une plus-value au diplôme des élèves de BAC PRO SAPAT et leur ouvre un éventail plus large de débouchés professionnels.