La langue des signes
Depuis l’année scolaire 2014-2015, le lycée Sainte Elisabeth propose l’enseignement de la Langue des Signes pour les élèves des filières professionnelles. Il est dispensé par un intervenant extérieur, lui-même sourd et muet, en classes de CAPa SAPVER 1ère et 2ème année, et en classes de 1ère et Terminale BAC PRO SAPAT.
L'intérêt de cet apprentissage se situe à plusieurs niveaux:
- Sainte Elisabeth étant spécialisé dans des formations du Service à la Personne, il permet aux élèves d'obtenir une compétence linguistique qu'ils pourront utiliser auprès de personnes sourdes ou malentendantes, notamment au sein des structures qu'ils seront amenés à fréquenter dans leur parcours professionnel (maisons de retraite, services d’aide à domicile, écoles, services hospitalier, établissements thermaux, services d’aide à l’enfance, services d’Educateurs Spécialisés…)
- Cela leur ouvre donc des possibilités d’emplois auxquels ils ne pourraient pas postuler en possédant un « simple BAC PRO SAPAT standard ». L’apprentissage de cette langue donne une plus-value à leur diplôme et leur ouvre un éventail plus large de débouchés professionnels.
- Il permet aux élèves de s’ouvrir vers une autre langue, une autre culture, nécessitant concentration, dextérité, patience… Il constitue un enrichissement personnel indéniable.
- Il complète également le module d’initiation aux soins thermaux dans la mesure où les élèves qui seront amenés à travailler dans ces structures pourraient y rencontrer des personnes sourdes ou malentendantes.