La langue des signes

Depuis l’année scolaire 2014-2015, le lycée Sainte Elisabeth propose l’enseignement de la Langue des Signes pour les  élèves des filières professionnelles. Il  est dispensé par un intervenant extérieur, lui-même sourd et muet, en classes de  CAPa SAPVER 1ère et 2ème année, et en classes de 1ère et Terminale BAC PRO SAPAT.

initiation  a la langue des signes 

L'intérêt de cet apprentissage se situe à plusieurs niveaux:

  • Sainte Elisabeth étant spécialisé dans des formations du Service à la Personne, il permet aux élèves d'obtenir une compétence linguistique qu'ils pourront utiliser auprès de personnes sourdes ou malentendantes, notamment au sein des structures qu'ils seront amenés à  fréquenter dans leur parcours professionnel (maisons de retraite, services d’aide à domicile, écoles, services hospitalier, établissements thermaux, services d’aide à l’enfance, services d’Educateurs Spécialisés…)
  • Cela leur ouvre donc des possibilités d’emplois auxquels ils ne pourraient pas postuler en possédant un « simple BAC PRO SAPAT standard ». L’apprentissage de cette langue donne une plus-value à leur diplôme et leur ouvre un éventail plus large de débouchés professionnels.
  • Il permet aux élèves de s’ouvrir vers une autre langue, une autre culture, nécessitant concentration, dextérité, patience…  Il constitue un enrichissement personnel indéniable.
  • Il complète également le module d’initiation aux soins thermaux dans la mesure où les élèves qui seront amenés à travailler dans ces structures  pourraient y rencontrer des personnes sourdes ou malentendantes.

 

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux ® - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.