Découverte des Herbiers

Les vendredis 18 décembre 2015 et 15 janvier 2016, la classe de seconde SAPAT du Lycée Sainte Élisabeth prend le car pour une visite de sites patrimoniaux.

Arrivée à Mont de Marsan le 18 décembre, elle rencontre  Marie Balayer-Brasier, responsable du secteur "Développement des publics", qui les confie à  Nathalie pour une visite complète des archives Départementales des Landes. La visite suit le chemin d'un document qui arrive  : dépoussiérage, nettoyage, identification et attribution d'une cote pour archivage dans une boite ignifuge qui sera stockée sur une étagère dans un magasin climatisé afin que la température et l'hygrométrie soient favorables à sa conservation.

La visite s'achève par la salle de lecture où chaque citoyen peut venir consulter les documents archivés.

Le 15 janvier, c'est pour la journée que la classe repart pour visiter le Jardin Botanique de Bordeaux.

Dominique Vivent, directeur adjoint, les accueille dans la salle de conférence pour leur présenter les objectifs, les missions et l'histoire du Jardin.  Créé en 1629 sous le nom de « Jardin des Plantes », il s'installe définitivement au Jardin Public en 1857. En 2001 , un nouveau jardin se construit sur la rive droite de la Garonne, dans le quartier de la Bastide, une première en France depuis 25 ans.

Il les accompagne ensuite dans les serres où les élèves s'arrêtent particulièrement sur les plantes carnivores, la gestion des plantes est raisonnée, la Protection Biologique Intégrée est pratiquée.

Visite de la salle de stockage des herbiers, du laboratoire, puis présentation des extérieurs que les jeunes visitent librement : le caillou, le jardin partagé, les champs de cultures, le jardin vertical, la galerie des milieux, l'allée des plantes et le jardin aquatique.

C'est dans le cadre de leur projet Monumérique - Archimérique que les élèves visitent ce patrimoine afin de réaliser une création numérique contemporaine sur les herbiers.  A l'aide d'un corpus de documents numérisés par les Archives, guidés par un professionnel du numérique Nicolas Louvencourt et par une artiste Clémentine Pace, répartis en 7 groupes, ils vont faire preuve de créativité en imaginant  de manière ludique : l'histoire d'un toxico, de nouvelles plantes, comment faire un herbier, une chanson sur les fleurs, les produits de beauté et de soin, les plantes dangereuses et carnivores.

Rendez-vous au mois de juin pour consulter leur production sur le site « monumerique.aquitaine.fr ».

Un grand merci à ECLA Aquitaine, à la Région, au CRARC et aux Archives des Landes qui nous permettent de réaliser ce projet.

janvier16