Plantons et rénovons à Majouraou

Le mercredi 11 mars 2015,  quatre élèves du lycée Saint Elisabeth de Saint Pandelon sont intervenus au foyer Majouraou à Mont De Marsan dans le cadre d'une action professionnelle pour la rénovation du salon collectif des Dunes ainsi que les jardins individuels de six résidents.

 

Durant toute l'année scolaire, cinq élèves de Terminale Services Aux Personnes et Aux Territoires, avaient comme public pour ce projet des personnes handicapées. Ayant du mal à visualiser leur action, ils ont décidé d'effectuer plusieurs visites afin de pouvoir mettre en place les différentes étapes de celui-ci.

Lors du premier entretien ils ont visité le foyer afin de de prendre conscience du travail à réaliser.

Après avoir fait des recherches sur un choix de plantes d'extérieur, c'est la première rencontre avec les personnes handicapées. L'intégration des lycéens fut immédiate.

Les  résidents découvrent et choisissent les plantes qu'ils aimeraient avoir dans leur jardin ou balcon individuel mais aussi établissent un plan pour la rénovation du salon .

Les deux mercredi suivant deux des lycéens partirent au foyer pour créer un tableau avec les résidents pour le salon des dunes.

Ce fut un moment de partage et de complicité avec les résidents.  Le tableau avait pour but de rassembler toutes les mains des habitants de l'unité des Dunes sur lequel était rajouté une planche en ardoise où ils pourront y inscrire ce qui leur plaira, comme les réunions, les sorties,...

Aller à la rencontre de différentes pépinières pour  établir les devis des plantes choisies, préparer le déroulement de la journée de plantation et d'aménagement du salon, furent les tâches à réaliser par la suite.

Malheureusement quelques jours avant le jour J, Dorian, un des élèves, se blessa gravement et ce sont donc les quatre autres lycéens qui partirent pour le foyer Majouraou.

Peinture collective du porte-revues le matin, plantations des fleurs d'extérieur l'après-midi, tout s'est déroulé comme prévu si ce n'est une lycéenne se blessant légèrement au pied avec la bêche.

Ce projet leur a appris beaucoup de choses : passer outre  le handicap, être soudés et faire face aux imprévus, ou comment savoir gérer des rendez-vous.

Un grand merci au Foyer Majouraou qui leur à permis de  réaliser ce super projet et surtout de rencontrer des personnes formidables.  

photo2

photo3

photo4

photo5

photo so

 

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.