Un théâtre d’ombres intergénérationnel

Dorian, Céline, Lucie, Anaïs et Léa de la classe de Terminale Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée Sainte Élisabeth à Saint Pandelon ont réalisé durant leurs heures de cours une action professionnelle importante pour l’obtention de leur baccalauréat.

Leur action professionnelle consiste à mener une activité « Théâtre d’ombres » tout en créant un lien intergénérationnel entre les enfants présents lors des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) et la maison de retraite de Montfort en Chalosse.

Ils ont débuté leur activité par une courte histoire narrée par Lucie, tandis que Léa, Céline et Anaïs s’affairaient derrière le rideau. Elles faisaient passer successivement et chronologiquement, devant le projecteur  les différentes formes nécessaires au bon déroulement de l’histoire  créant ainsi les ombres chinoises composant l’histoire dans sa totalité, clôturée par une chanson. Par la suite, l’ensemble du public a été amené à découvrir des ombres d’animaux dans le but de stimuler les mémoires.

A l’issue du spectacle, les enfants ont pu s’amuser  un par un à passer devant le projecteur pour recréer  manuellement les ombres chinoises sur le drap et permettre aux résidents d’interagir avec la classe de CM1 pour trouver l’ombre créée.

Ces lycéens remercient les deux animatrices de la maison de retraite mais également les responsables des Temps d’Activités Périscolaires qui se sont associés à la bonne réalisation ainsi qu’à la bonne entente de leur action professionnelle.

photo1

photo2