Des collégiens à Biarritz

Le vendredi  23 janvier, les élèves de 3° du lycée Sainte Elisabeth rencontrent le scénariste Petter Rosenlund au FIPA lors de la projection des deux premiers épisodes de la série la plus regardée en Norvège.

L'histoire raconte la bataille de l'eau lourde menée par les Alliés avec la résistance norvégienne pour empêcher les nazis d'accéder à l'arme nucléaire.

Après la projection, les questions fusent sur le sujet choisi par l'auteur, sur les conditions de tournage : en studio ou en extérieur, sur les trucages, sur les acteurs, sur les éléments historiques et les éléments romancés.

C'est la première fois que le scénariste fait autant de recherches pour écrire cette histoire de sabotage à Rjukan en Norvège : seule usine capable de produire assez d'eau lourde pour les Allemands.

Quatre angles sont abordés : du côté des allemands, des alliés, des saboteurs, et du directeur et du personnel de l'usine. Le scénario est donc traduit en Anglais , Allemand et Français pour les acteurs de nationalité différente.

Après de nombreuses photos avec le scénariste les élèves partent pique niquer devant l'Océan.

Repas rapide car les jeunes sont attendus à l'Atabal pour visiter la structure.

Ce Centre de Musiques Actuelles est implanté dans la zone d’activité industrielle et artisanale de la Négresse. La visite commence par le bar. L'espace multimédia propose un accès libre à Internet, la possibilité d’assister à des formations diverses et à des ateliers. Les trois studios entièrement équipés (batterie, amplis guitare, basse, claviers, système de diffusion, micros) et traités acoustiquement permettent l'apprentissage de la musique en cours collectifs et aux groupes de répéter dans de bonnes conditions. La cuisine, les loges d'artistes , et pour finir la salle de concert pouvant accueillir 700 personnes. Le « technicien son » fait une démonstration et répond à leurs nombreuses questions.

Ce lieu donne aussi la possibilité à des artistes d’exposer leurs créations dans le domaine des beaux arts et du numérique : les œuvres de  François BABIN  «BABINCH»  sont actuellement exposées. Le street art, la board culture ou encore l’art maritime sont les principales sources d’inspiration de cet artiste peintre et illustrateur né à Bayonne en 1986.

Vous pourrez d'ailleurs découvrir et admirer les réalisations des élèves lors des portes ouvertes qui se tiendront au Lycée Sainte Elisabeth les samedis 21 mars 2015 (9h-14h) et mercredi 13mai 2015 (14h-18h).

Une journée bien remplie, riche en découvertes, que nous espérons bien renouveler l'an prochain.

IMG 3219

IMG 4808

IMG 5913

Photo0301

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux ® - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.