Création Land'art au rythme des saisons

Pendant toute l'année scolaire ,les élèves de la classe de seconde Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Sainte Elisabeth de Saint Pandelon vont travailler sur un projet  avec des résidents du foyer Majouraou de Mont-de-Marsan.

 Le vendredi 11 octobre, c'est la première rencontre : les lycéens arrivent au foyer. La responsable du service animation et de l’accueil de jour de la structure accompagnée de résidents participant au projet nous emmènent visiter les 3600 m² de bâtiments  et les jardins.

La bibliothèque-médiathèque, la salle informatique où l'atelier multimédia fonctionne tous les jours, les activités de la semaine sont détaillées sur le panneau d'affichage, l'accueil et les bureaux, l'atelier arts plastiques où les deux publics commencent à échanger : l'appréhension de certains jeunes confrontés au « handicap » pour la première fois se dissipe !

Nous admirons les œuvres, notamment celle qui a été primée lors d'un concours sur les années 70.

Les salles spécialisées sont nombreuses : bien-être esthétique, ergothérapeute, kiné, motricité, pôle médical : médecin et infirmière , petit salon dans chaque unité, salle à manger avec une cheminée, et coin aménagé avec un distributeur de boisson, les cuisines où les repas sont préparés, chapelle, salle polyvalente pour les spectacles et activités sportives ou collectives, atelier cuisine spécialement équipée pour les fauteuils roulants : plan de travail et placard peuvent monter et descendre à volonté au modèle suédois (projet initiatives jeunes réalisé avec un groupe qui sont partis en suèdes avant les travaux de la structures pour voir les aménagement et l’accessibilité en 2006) , bureau des transmissions,.....

Tout est aménagé pour l'accessibilité, tout est adapté aux besoins de la personne.

Les résidents sont répartis dans quatre unités : les Dunes (autonomes), l'Océan (semi-autonome) les Pins (semi-dépendant) et les Fougères unité d’accueil médicalisé.

Nous visitons la chambre de Jérémie : un rail permet de le déplacer avec un harnais vers la salle de bain, une boite à synthèse vocale lui permet de communiquer, il est passionné d'informatique et communique facilement sur le net.

Nous visitons les appartements de Laure et de Grégory qui sont aux Dunes. Ils ont aménagé leurs appartements, peuvent recevoir des amis et sortir faire des courses.

Les jardins entourent les bâtiments : jardin des senteurs, jardin fruitier : pommiers et poiriers, jardin potager  où les résidents cultivent les légumes qu'ils utiliseront en atelier cuisine.

Près de 80 employés assurent le fonctionnement des services de la structure qui accueille 66 résidents. Le plus jeune a 18 ans , la doyenne a 86 ans.

Des panneaux directionnels indiquent les différents lieux : ils sont sous titrés en braille pour les malvoyants.

Nous retrouvons les douze résidents qui vont participer au projet dans la salle polyvalente pour le déjeuner. Les deux publics se mélangent pour faire plus ample connaissance : beaucoup d'échanges, des rires, des photos, des liens se tissent, l'appréhension de départ est envolée !

Faustine se met au piano puis tout le monde se rassemble pour la photo de groupe.

Les jeunes sont enchantés de ce moment partagé rempli de découverte, de joie, et d'émotion.

C'est le départ pour les lycéens en direction des Archives Départementales pour visiter l'exposition « l'Homme et le végétal » et pour observer  son accessibilité aux personnes handicapées.

Ce projet a vu le jour grâce à l'initiative de Marie Balayer, responsable de la valorisation et du service éducatif des Archives départementales des Landes, qui a proposé ce projet en partenariat entre les Archives, le foyer et le lycée. 

2013-12-04-1

2013-12-04-1

2013-12-04-1

2013-12-04-1

2013-12-04-1

2013-12-04-6

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.