L'Atrium sous toutes les coutures

En préambule à leur classe théâtre avec la Compagnie Arguia de Dax, les élèves de la classe de quatrième du Lycée Sainte Élisabeth de Saint Pandelon  sont allés visiter le théâtre de l'Atrium.

Le bâtiment, construit en 1929 et classé monument historique depuis, n'a plus de secret pour eux.

Entrés par le hall d'accueil, ils accèdent à la salle de spectacle. Observation des détails des murs et des plafonds, comptage des sièges, explication du travail préparatoire illustrée par des exemples de fiches techniques.

Montée à la régie : les patchs « son » et surtout « lumière » ont impressionné les jeunes : une multitude de câbles et de branchements pour les projecteurs dans cette salle climatisée : «un truc de Ouf ça !».

Puis vertige partagé au dessus de la scène avant de rejoindre les consoles de la régie où la poursuite intrigue les élèves.

Le technicien de la régie fait une démonstration d'éclairage des projecteurs installés sur le grill : ils passent du blanc, au bleu, au jaune, au rouge......Pour un spectacle, ils sont au moins deux techniciens en régie (un pour le son, un pour la lumière ),  ils suivent la « conduite » tout en étant en lien par casque avec un troisième technicien qui est en bas sur le plateau. Si le spectacle nécessite un éclairage suivant un comédien, un quatrième technicien est en régie afin de manipuler « la poursuite ».

Direction : la scène avec l'avant scène ou proscenium qui peut descendre au niveau de la salle afin d'ajouter des  sièges.

Côté cour, les cordes et contrepoids qui permettent de monter ou descendre les perches qui peuvent supporter des projecteurs ou des décors, et la nacelle qui permet de les atteindre pour les orienter.

Côté jardin une réserve de projecteurs et le cordon du rideau. Un escalier descend aux loges : une loge collective et deux loges privées équipées de tout le nécessaire pour la troupe.

La visite se termine par le dessous de l'avant scène pour admirer le système mécanique permettant de le descendre.

Après les vacances de la Toussaint, deux comédiennes de la troupe vont venir initier les jeunes au théâtre. Les élèves vont préparer un spectacle interactif qu'ils joueront en fin d'année scolaire :  pas à  l'Atrium, il est déjà réservé.

180 spectacles par an, un à 3 jours de préparation avant, merci beaucoup de nous avoir reçu !

2013-12-03-5