Projet Jardinage à Saint Pandelon

Les élèves des classes de CE1/CE2 de l'école primaire et la classe de 3° du Lycée Sainte Elisabeth ont coopéré cette année pour réaliser un projet jardinage dans l'enceinte de l'école primaire.

Les collégiens ont encadré une fois par mois les petits entre les mois de février et  de mai.

La première rencontre, le 25 février, permit de se connaître. Les petits groupes se constituent, 5 enfants choisissent les deux grands qui vont les accompagner pendant quatre mois.

Toutes les 20 minutes, les groupes changent d'atelier : jardin, peinture, semis, écriture du journal de bord ou constructions ou recherches Internet.

Les réalisations collectives ayant vues le jour sont :

- un jardin potager  « collectif »et des minis jardins suspendus,

- des personnages fantastiques à l’aide de fil de fer, de pots de fleurs en terre cuite et de pots en plastiques

- un jardin des artistes, s'appuyant sur le Land Art

- un cahier journal  qui raconte ce qui a été fait

- des recherches sur Internet sur les différentes sortes de jardins (jardin anglais, français, japonais, baroque)

- un abri à abeille, un abri à hérisson et un abri à coccinelles

Découvrir les outils, désherber, semer, repiquer, découper, peindre, rechercher, créer, fabriquer, gérer les petits, pas facile pour des collégiens !

Cette coopération s'est réalisée dans la joie et la bonne humeur malgré la pluie venue perturber certains travaux.

Le 27 mai, Anaïs, Gilles, Isciane, Marion, Mathieu, Mathilde, Mélanie, Morgane, Myriam et Océane partent réviser leur brevet en souhaitant aux petits de goûter de bons légumes.

13-07-08-1