L'identité de l'arlequin

L'identité de l'arlequin

Lalia, Aurélie, Jennifer, Léa, Dorian, Mylène, Kirby et Amandine, élèves en classe de seconde Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Professionnel Rural Sainte-Elisabeth de Saint Pandelon, ont conçu et préparé une animation pour des personnes handicapées, dans le cadre de leur examen du BEPA Services Aux Personnes.

Le 22 février, ils se sont rendus à Saint Paul les Dax rencontrer les résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée Mosaïques pour fêter Carnaval.
Les lycéens sont accueillis par le directeur M. Nicolas Davard  et par la responsable de service Mme Michèle Duffournet.
Conduits à la salle d'animation, les jeunes installent leurs ateliers de maquillage et de costumes qu'ils ont fabriqués. Ils partent ensuite dans les différentes unités de vie chercher leur public.
Beaucoup d'émotion et d'appréhension pour certains jeunes qui sont confrontés au « polyhandicap » pour la première fois. D'autres évoluent comme des poissons dans l'eau.
Maquillages et costumes commencent dans les ateliers, essayant de s'adapter aux particularités de chacun. Le fond musical permet d'attendre en rythme que tous soient prêts pour le défilé. Surpris et désorientés par l'impossibilité de communication verbale de leur public, les lycéens trouvent rapidement des moyens pour entrer en relation.
Puis c'est le départ du défilé de Carnaval dans la structure : cinq unités de vie : Lagon, Vanille, Lotus, Bambou et Corail.
De nouvelles rencontres avec ceux qui n'ont pu se déplacer.
Retour en salle d'animation où le goûter confectionné par les jeunes est partagé. Adaptation des boissons et des gâteaux, service, aide à la prise du goûter sont les principales préoccupations. Le personnel de la structure encourage et encadre les jeunes parfois maladroits  dans la joie générale de la rencontre.
La musique est toujours là, permettant à certains de danser, des liens étroits se sont tissés.
Retour aux unités de vie pour certains, rangement et nettoyage de la salle pour les autres, tous sont enchantés de ce moment partagé rempli de découverte, de joie, et d'émotion.
Après avoir remercié les dirigeants et le personnel de la structure pour leur accueil, les lycéens repartent heureux de cette rencontre dont la chaleur restera  gravée dans leur mémoire.