Rencontre avec des professionnels de l’audiovisuel à Biarritz

Rencontre avec des pros de l’audiovisuel.

Les 24 et 25 janvier, les élèves de quatre classes du Lycée Sainte Élisabeth de Saint Pandelon ont participé à une séance scolaire proposée par le FIPA Campus.

Le jeudi 24 janvier, les élèves de Terminale Bac Pro SMR et de 1 SAPAT B rencontrent après la projection de son documentaire «seuls contre Hitler », le réalisateur Michaël Gaumnitz.

A partir des archives de la Gestapo, il raconte l'histoire d'un couple ordinaire de travailleurs berlinois qui luttèrent contre le nazisme de 1940 à 1942 et qui furent exécutés en 1943. L’originalité du documentaire réside dans le fait que nous ne connaissons que peu d’histoires de résistants allemands tentant, avec leurs moyens, d’enrayer la machine nazie. Le format, alliant images d’archives et reconstitutions, a particulièrement bouleversé ces élèves qui étudient en cours d’histoire la résistance lors de la seconde Guerre-Mondiale. Les élèves de terminales ont ainsi publié un article relatant cette projection sur leur blog : http://elisactu.over-blog.com/.

Le vendredi 25 janvier, les élèves de 3° et de 1 SAPAT A rencontrent le réalisateur Ilan Duran Cohen et sa co-scénariste Chantal de Rudder après la projection de leur film de fiction « Le métis de Dieu ».

L'histoire raconte l'exceptionnel destin de Jean Marie Lustiger, le juif qui devint cardinal.

Pour « Lulu », il est tiraillé entre sa religion de naissance et sa famille juive (sa mère est morte gazée au camp d'Auschwitz) et  la religion catholique à laquelle il s'est converti à l'adolescence.

Tourné à l’hôtel de ville de Paris, on croit pourtant être au Vatican. Les chaussures de tennis du Pape et sa piscine sont des faits véridiques. La cousine du cardinal est un personnage de fiction. Les jeunes ont surpris le réalisateur en remarquant deux zooms dans le film. Après une photo devant le public, Ilan Duran Cohen nous donne tous rendez-vous sur Facebook.

Arrivés sur la grande plage, les élèves de troisième réalisent un flashmob qu'ils ont préparé sur la citoyenneté. Ils ont mis en scène un texte qu'ils ont conçu. Quelques passants s'arrêtent et posent des questions.

Après un pique nique en plein air, la visite de l'exposition  «Les surréalistes Paris 1920-1990 » qui présente 120 œuvres d'une collection privée dans la crypte de l'église Sainte Eugénie plonge les élèves dans un autre univers.

Deux journées que nous espérons bien renouveler l'an prochain.