JOURNEE SOLIDARITE INTERNATIONALE AU LYCEE SAINTE ELISABETH DE SAINT PANDELON

JOURNEE SOLIDARITE INTERNATIONALE

La solidarité, c’est partager, se connaître, s’accepter, se respecter mutuellement,  partager des idéaux et des projets. La solidarité « internationale » s’applique à ceux qui sont au-delà de « chez nous », au-delà de nos frontières. C’est partager de peuple à peuple, de société à  société.

C’est pour sensibiliser les élèves à cet esprit solidaire que des intervenants de l’association MILITINIREVES de Rion-des-Landes sont venus pour une journée au Lycée Sainte Elisabeth le jeudi 20 décembre dernier. Les élèves des classes de 2nde et 1ère BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et de Terminale BAC PRO SMR (Services en Milieu Rural) ont pu ainsi  prendre conscience, à travers des jeux éducatifs et des débats, de l’inégalité de la répartition des richesses mondiales, visualiser les inégalités économiques dans le monde, et mesurer l’empreinte écologique laissée par les habitants de notre planète. Ils ont ainsi pu réaliser à quel point il est important que chacun, à son échelle, se mobilise pour agir et participer à des projets ici ou à l’étranger, visant à la réduction des inégalités et à la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable. Une journée donc bien remplie, chargée à la fois d’inquiétudes sur les réalités de notre monde, mais aussi d’espoir sur ce qu’il pourrait devenir grâce à l’implication de ces jeunes. Rendez-vous est d’ailleurs déjà pris pour l’année prochaine avec cette association pour continuer à accompagner les élèves sur ce chemin de solidarité.