Santé et Développement Durable

C'est au Lycée Professionnel Rural« Sainte Elisabeth» que s'est tenue la semaine S.D.D. En effet, durant une semaine complète, les élèves de la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel, Services en Milieu Rural, a vibré sous la houlette de cette formation à la Santé et au Développement Durable. C'est sous l'égide de M. CADILLON, Professeur de Sciences, et de M. CAPERA, Professeur d'Education Physique et Sportive, qu'ils ont suivi et participé à l'acquisition de connaissances et de savoir-faire en matière d'hygiène, de santé et de prévention.

Aussi pour atteindre ces objectifs prioritaires, ces jeunes futurs bacheliers ont effectué plusieurs visites très instructives. Tout d'abord, ils se sont rendus à la Caserne des Pompiers de Dax. Là, le Lieutenant MEUNIER leur a délivré des informations sur le fonctionnement de la caserne, le rôle des pompiers, les différents types d'interventions effectuées et les moyens dont ils disposent. Il n'a pas manqué d'insister sur l'impact local de toutes leurs actions dans le cadre de leur responsabilité de la sécurité du territoire. Ensuite, c'est un médecin de l'EFS, (Etablissement Français du Sang), qui est venu au lycée pour leur expliquer le Don du Sang et le Don de Plasma. Tous ont pris conscience de son caractère indispensable dans notre société.

Le lendemain, c'est l'Hôpital Thermal de Dax qui a accueilli toute la classe pour participer au déroulement de la séance du Don du Sang. Ensuite, les jeunes se sont déplacés à l'Hôpital de Dax pour découvrir le Plateau Technique et son fonctionnement. M. PICCOLO, Physiologiste du Sport et préparateur physique de l'équipe de rugby de Dax (USD), les a reçus en toute convivialité pour leur expliquer les tests physiques et médicaux de préparation des sportifs à partir d'appareils de mesure spécifiques. Enfin, c'est auprès de la salle de sport OCEANIA de Saint-Paul-lès-Dax, que nos élèves ont pu se familiariser avec la Pratique Sportive Préventive et plus particulièrement avec les exercices de cardia-training, de Pilates, d'étirements et de renforcements musculaires.

Au coeur de ce programme très complet de «semaine S.D.D », nos élèves de BAC PRO ont bénéficié d'une formation au secourisme menée par M. CADILLON qui est aussi Moniteur Secouriste du Travail.

Un résultat très positif puisque tous ces jeunes très enthousiastes ont décroché brillamment leur diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail. Forts de cette formation S.D.D., ils maîtrisent beaucoup mieux les concepts d'hygiène, de santé et de prévention nécessaires à leur avenir professionnel.