Des élèves de seconde en projet

Programme d'éducation au patrimoine par le numérique.

 

Les élèves de seconde SAPAT du Lycée Sainte Elisabeth suivent cette année un programme d'éducation au patrimoine par le numérique.

Ce programme allie l’étude du patrimoine à l'apprentissage des nouvelles technologies du numérique et du multimédia. À partir d’un corpus de documents numérisés, les élèves découvrent un patrimoine historique, artistique, matériel ou immatériel. Guidés par un professionnel du multimédia, les adolescents travaillent ensuite sur la création d’une production numérique relatant l’ensemble de cette expérience. Travail à distance via l’outil informatique, visites de terrain, exploration de la bibliothèque ou des archives qui conservent les documents réels, découverte des métiers de la conservation du patrimoine et des métiers liés à l’Internet, créations numériques sont autant d’axes d’apprentissage que recouvre ce programme.

Pour commencer, les jeunes sont partis pour Mont de Marsan visiter les Archives Départementales des Landes sous la conduite de Marie Lasserre, archiviste responsable pédagogique.

Tout d'abord, une présentation du bâtiment et des missions : collecter, classer, conserver, et communiquer des documents administratifs du département : papiers, photos, plans, affiches,.... quelque soit la date : depuis XIV° siècle jusqu'à aujourd'hui. 10 à 20 % des documents publics sont conservés. Des documents privés également s'ils concernent le département et s' ils ont un intérêt.

Ensuite, la visite se poursuit en suivant le parcours d'un document depuis son arrivée jusqu'à sa consultation en salle de lecture. C'est à dire : dépoussiérage, réparation et restauration, classement, conditionnement, attribution d'une cote qui est le numéro d'identité du document associé à une adresse : localisation dans un magasin de conservation.

Une semaine plus tard, ils ont rencontré Christophe Gonthier le professionnel du numérique qui les accompagnera tout au long de l'année pour les aider à réaliser leur création numérique. Après une présentation du projet et de créations déjà réalisées, il répond aux nombreuses questions des étudiants.

En attendant la suite de ce projet, l'équipe pédagogique du Lycée remercie tous les partenaires et intervenants de ce programme financé, via Écla Aquitaine par le Conseil Régional d'Aquitaine et par la DRAC Aquitaine.

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.