Des lauréats régionaux !

Concours KOAD'9 organisé par le réseau TICEUR

Les élèves des classes de quatrième et de troisième du lycée Sainte Elisabeth de Saint Pandelon ont participé cette année au concours KOAD'9 organisé par le réseau TICEUR, avec le soutien du CNEAP, du CREAP et du CLEMI.

Certains ont choisi de réaliser une «Une » de journal dont ils inventent le titre, le prix et où ils peuvent parler de thèmes divers, tirés de l'actualité, des faits divers, réels ou imaginés par eux. Le tout doit respecter les impératifs d'une « Une » de journal.

D'autres ont choisi d'être photo-reporter, le thème est imposé : « avoir des amis aujourd'hui ». Trouver une idée, réaliser une photo et imaginer une légende, telle est leur mission.

C’est une occasion pour l’enseignant de tester leurs compétences en informatique mais surtout, pour les élèves de travailler tout en parlant de sujets qui les intéressent. (Sport, mode, musique, actualité, loisirs…) Ils découvrent la presse et vivent une expérience journalistique.

C'est aussi pour eux, sortir du cadre scolaire, ce n'est plus le professeur qui donne les instructions, ils peuvent exprimer leur passion. Chacun travaille en autonomie sur son projet, ils ont tous envie de réussir.

Cette année nous avons 3 lauréats au niveau régional : Aquitaine Poitou-Charentes, dans la catégorie photo-reporter :

Mathilde DARRACQ, en classe de quatrième, arrive première avec « Hier un pompier a réanimé un mort !! »

Julie JOUGUET, en classe de troisième, arrive deuxième avec « La solidarité parce qu'ensemble on est plus fort, soyons tous solidaires ! »

Esteban SANTERRE, en classe de quatrième, arrive troisième avec «Tous réunis pour changer le monde ! »

Nos trois lauréats sont heureux de leurs résultats et de leurs récompenses ( bons d'achat de 30 €, 20 € et 10 €) et espèrent faire mieux l'an prochain en étant primés au niveau national.

articleso