Stage Découverte

Santé et au développement durable.

 

La classe de seconde SAPAT du Lycée Sainte Elisabeth pour finir l'année scolaire a été sensibilisée à la santé et au développement durable lors d'une semaine de stage bien remplie.

Après avoir fait le bilan individuel de ses activités physique et sédentaire, et de l'équilibre de son alimentation, chaque élève a travaillé sur un thème particulier : sport, santé, alimentation, environnement, sécurité, Kayak et Course d'Orientation.

Le lendemain, préparation des jours de pratique sportive : équipement collectif et individuel, trousse de secours, courses et menus, répartition des tâches...

Le lundi matin, départ pour le camping municipal de Castets : installation des tentes, visite de la ville en suivant les étapes du parcours du patrimoine.

Retour au camping, pique-nique, puis préparation pour la sortie avec le club de canoë-kayak de Castets.

Après une courte initiation, mise à l'eau des Kayak biplaces, et descente de la Palue sur 8 kms. Les lycéens s'élancent courageusement. Dur ! Dur ! de garder le cap ! La rivière est sinueuse et ses rives couvertes de ronces. Au milieu du parcours un pont offre l'occasion à 5 courageux de sauter dans l'eau fraîche. Enfin, fatigués mais heureux, ils aperçoivent l'arrivée !

Douche et vêtements secs puis quartier libre pour soigner les égratignures, jouer au billard, au ping-pong,... Les élèves et les professeurs se retrouvent pour un dîner grillades avant une soirée dansante organisée par les jeunes.

Après une nuit bien agitée par la pluie et l'orage, ils ont démonté tant bien que mal les tentes.

Les 23 jeunes et leurs 3 professeurs s'initient à la course d'orientation sur un parcours fixe aménagé. Orienter son plan avec le Nord de la boussole, trouver la balise, poinçonner sa feuille de route et noter l'heure, telles sont les tâches qu'ils devront réaliser dans la course de l'après-midi. Par équipe, les jeunes réalisent un parcours en étoile. Un enseignant effectue les quatre branches. Une équipe entre dans une propriété privée et se fait poursuivre par le propriétaire mécontent. Quelques chutes dans des descentes vertigineuses, mais tous reviennent sains et saufs. Retour vers le lycée épuisés mais contents.

Le mercredi, ils dressent le bilan : un book de cinquante pages et 6 montages vidéos pour raconter cette aventure.

Les 3 élèves ayant remporté la course d'orientation reçoivent leurs récompenses alors que d'autres reçoivent des diplômes pour les talents observés lors de ces deux journées de plein air.

billard

course_orientation

patrimoine

camping

camping2

kayak1

kayak2

 

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.