Une journée de rencontres à Dax

Le 22 mai, la classe de seconde SAPAT du Lycée Sainte Élisabeth est partie découvrir deux structures.

Le matin, les élèves ont visité « la résidence des missions » où ils ont rencontré les responsables qui réceptionnent les plats réalisés chaque semaine pendant leurs cours de cuisine.

L' association « IDEFORIS » héberge des personnes âgées de 25 ans à 70 ans en difficultés. La résidence, ancienne maison de retraite des pères lazaristes, propose 34 logements meublés de 25 m², pour un loyer modique, à des personnes en cours de réinsertion.

Les résidents peuvent profiter d'un potager et d'une chapelle où est dite une messe tous les jeudis. Ils peuvent aussi se promener sur la colline qui surplombe Dax où se situent une statue de la Vierge et la tour de Borda.

Après le pique-nique, les jeunes sont partis vers l'accueil de loisirs du Bois de Boulogne où les attendait la manifestation « Festilivre des petits ».

Un programme d'animations autour des livres y est proposé pendant tout un mois. Des espaces sont aménagés et des animateurs sont présents pour faire vivre ces espaces. Leur objectif : que les enfants prennent PLAISIR à lire !

Accueillis par quatre animatrices, les 24 élèves sont répartis en 3 groupes pour découvrir 3 espaces.

L'espace professionnel : après une présentation de chacun : lieux de stages, orientation professionnelle envisagée, l'animatrice explique aux jeunes l'importance du comportement pendant un stage, puis développe pour chaque orientation exprimée, les formations possibles et la diversité des emplois en fonction des structures et des publics.

L'espace autour des livres : les livres sont présentés dans 5 coins lecture repérables par de la couleur : en jaune - langage, en noir - créer s'amuser, en bleu - la nature, en rouge - les histoires, et en vert - vivre ensemble. Les élèves ont réfléchi sur : pourquoi lire des livres à des enfants ? Quels sont les intérêts apportés par le livre, le conte, l'histoire ? Quels types de livres ? Quel rôle a l'adulte dans la transmission ?

L'espace « conterie » : l'animatrice confie quatre contes et leurs supports : kamishibaïs, raconte-tapis, marionnettes, ombres chinoises. Après appropriation de l'histoire, les élèves mettent en scène le conte à l'aide des supports fournis.

Enfin il est temps de rentrer pour les lycéens qui ont apprécié cette journée de rencontres, riche en enseignements, ils remercient de tout cœur les personnes rencontrées de les avoir accueillis et animés.