Les lycéens ont rencontré les pros de l'audiovisuel

Les lycéens ont rencontré les pros de l'audiovisuel: Article Sud-Ouest du 14/02/2012

http://www.sudouest.fr/2012/02/14/les-lyceens-ont-rencontre-les-pros-de-l-audiovisuel-632862-3533.php

Les élèves ont passé deux jours à Biarritz lors du Fipa.
Les élèves ont passé deux jours à Biarritz lors du Fipa. (Photo M. d.)

Les élèves de quatre classes du lycée professionnel Sainte-Élisabeth ont participé, pendant deux jours, dans le cadre du Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) de Biarritz - qui avait lieu du 23 au 29 janvier-, à une master class organisée par la direction des actions éducatives de France 5.

Les étudiants de bac pro ont rencontré Didier Cros après la projection de son documentaire « Sous surveillance », sur l'univers carcéral français. L'échange qui a suivi la projection a permis de comprendre le quotidien des détenus et des surveillants mais aussi de réaliser les difficultés du tournage d'un film au point de vue engagé.

Effets spéciaux

Les élèves de 3e et de terminale Bepa avaient aussi rendez-vous avec le réalisateur Olivier Langlois, après la présentation de son film « Les Pirogues des hautes terres ». L'histoire se passe au Sénégal dans la ville de Thies, carrefour ferroviaire de toute l'Afrique. En 1947, les cheminots africains exigent les mêmes droits que leurs homologues blancs et se mettent en grève en paralysant le transport des marchandises. Cette fiction, inspirée par un événement important de l'histoire sénégalaise annonçant la décolonisation, a nécessité 24 jours de tournage après deux mois de préparation. Beaucoup d'acteurs sont amateurs et descendent des grévistes. Tout a été tourné au Sénégal, même les scènes se passant à Paris sous la neige. Beaucoup d'effets spéciaux numériques et des procédés techniques ont été utilisés.

Cependant, tous les décors sont historiques : ateliers des cheminots, quartier ouvrier, maison du patron. Une locomotive et des wagons ont été construits pour le film. Olivier Langlois a rappelé les contraintes d'un film réalisé pour la télévision, avec l'importance d'accrocher le téléspectateur dans les dix premières minutes.

Un pique-nique sur la plage de Biarritz a été suivi de la visite de l'exposition « Les nouveaux explorateurs » dans la crypte Sainte-Eugénie. Elle a plongé les lycéens dans d'autres univers : le Groenland, l'Antarctique, le Mont Everest, les colonies de morses…

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.