L'art et les sciences

Des jeux de lumières au Musée de la science.

Des jeux de lumières au Musée de la science.  Photo M. D.

Des jeux de lumières au Musée de la science. PHOTO M. D.

Trois classes du lycée professionnel rural Sainte-Élisabeth sont allées à Saint-Sébastien à la rencontre de « Chagall sens dessus dessous ». Au Kutxa Espacio del Arte, l'exposition leur a ouvert exceptionnellement ses portes pour une visite privée.

Une fois sur place, les élèves ont parcouru les trois salles de l'espace d'art à la découverte de Marc Chagall, ont choisi une de ses œuvres et, à l'aide d'un questionnaire, ont noté la technique utilisée, ce qu'ils voyaient, ce qu'ils comprenaient et ce qu'ils ressentaient.

Pour les 4e et les 3e, cette sensibilisation a un objectif : les préparer à l'épreuve obligatoire du brevet des collèges en histoire de l'art. La classe de bac pro 2e année, sensibilisée également à la créativité et à la fantaisie de l'un des artistes les plus incontournables du siècle dernier, a été conquise par la sensation d'apesanteur qu'il fait vivre. Elle restituera le contenu de la journée dans des articles publiés dans le journal du lycée et sur son blog.

Expériences scientifiques

À midi, la délégation lycéenne avait rendez-vous au Musée de la science où les attendaient deux ateliers pédagogiques guidés en français. Le premier atelier sur l'énergie électrique a présenté aux jeunes visiteurs les concepts de base, leur a fait découvrir les caractéristiques et les propriétés de l'électricité par des expériences réalisées avec des volontaires comme transmettre des décharges électriques en se touchant par le petit doigt ; allumer un néon juste en le tenant dans sa main ; faire bouger la lumière en tapant des mains et des pieds ou être protégé par une cage de Faraday.

Le deuxième atelier concernait le ciel du jour. Le plafond du planétarium s'est illuminé. Les constellations et les mouvements de rotation et de translation de la Terre et de la Lune qui induisent les mouvements apparents des astres, les saisons et les éclipses n'ont désormais plus de secrets pour les élèves. Il restait peu de temps ensuite pour visiter l'exposition permanente où 172 expérimentations interactives dévoilent divers domaines scientifiques.

La tête un peu chamboulée par l'observation matinale d'œuvres défiant les lois de la gravitation et l'après-midi par celle des mouvements des astres, planètes et constellations, les 41 lycéens ont retrouvé la France en chantant. En attendant d'exploiter leurs découvertes de cette riche journée.

Michel Décla