Lycée agricole : un Agenda 21 rempli

Sud-Ouest Mercredi 05 octobre 2011 Un Agenda 21 rempli.

Des écoliers ont découvert les secrets de l'électricité.  PHOTO M. D.
Des écoliers ont découvert les secrets de l'électricité. PHOTO M. D.

Rendez-vous incontournable inscrit dans le projet d'établissement du lycée professionnel rural Sainte-Elisabeth de Saint-Pandelon, le Forum du développement durable, organisé pour la quatrième fois, avait cette année pour thème l'énergie. La structure scolaire s'implique ainsi dans la démarche Agenda 21. Près de 400 jeunes dont 200 enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles du Grand Dax, Sully, Berre, Henri-Lavielle et de Saint-Pandelon se sont retrouvés sur le site du lycée.

Après l'accueil effectué par les lycéens, chaque classe des écoles élémentaires a suivi un parcours la conduisant dans différents ateliers.

Un atelier d'expérimentation électrique permettait de découvrir les secrets de l'électricité à travers des jeux pédagogiques, une projection et l'exposition « Les Petits Débrouillards ». Des jeux éducatifs de Cap Sciences proposaient d'électrifier une ville et de découvrir l'empreinte de l'être humain sur son environnement. Les gestes pour économiser l'énergie au quotidien étaient rappelés par le PACT des Landes.

Le stand de l'Inspection académique présentait les différents types d'énergies renouvelables sous la forme de maquettes interactives. La Communauté d'agglomération du Grand Dax développait le thème du recyclage des déchets à différents stades, à travers des objets et des échantillons.

L'exposition Arthus-Bertrand

Les écoliers ont encore découvert l'exposition Arthus-Bertrand « L'énergie, quel choix pour demain ? ». Enfin, l'exposition de l'Agence départementale d'économie et de maîtrise de l'énergie « Énergie et énergies renouvelables » donnait lieu à une animation par la classe bac pro 2. Comme chaque début d'année scolaire, ce 4e Forum du développement durable a permis de lancer plusieurs projets construits et pensés entre l'Inspection de circonscription de l'Education nationale et les étudiants de bac pro, option service en milieu rural du lycée. En fin de journée, l'équipe éducative du lycée Sainte-Elisabeth a remercié les personnes et les organismes qui se sont impliqués dans cette manifestation en souhaitant qu'en septembre 2012, la 5e édition connaisse le même succès.

Michel Décla