Une rentrée tout sourire au lycée

Sud-Ouest Mardi 13 septembre 2011: Une rentrée tout sourire au lycée

Philippe Prat et Jean Tastet accueillent Frédéric Bou.  photo m. D.

Philippe Prat et Jean Tastet accueillent Frédéric Bou. PHOTO M. D.

Après avoir marqué de son empreinte pendant huit années le lycée professionnel rural Sainte-Elisabeth, Bertrand Gaufryau a pris la direction du lycée d'ensignement général Albert-le-Grand de Bordeaux.

Ainsi, l'établissement qui fait partie du paysage de Saint-Pandelon et du Grand Dax ouvre une nouvelle page de sa vie en accueillant à sa tête Frédéric Bou.

C'est le seul changement dans la communauté lycéenne du pays de l'ophite. L'équipe pédagogique reste la même et toujours aussi motivée. Le sourire est de rigueur à tous les niveaux. Et lors de la réunion de pré-rentrée, on a pu prendre connaissance du bilan très favorable des examens de fin d'année scolaire de juin dernier : 100 % de réussite au baccalauréat professionnel ; 96 % au brevet d'enseignement professionnel agricole ; 79 % au brevet des collèges et 71 % au CAP agricole.Le nouveau proviseur, âgé de 46 ans, a ses racines dans la région lyonnaise. Mais sa formation de droit administratif et judiciaire l'a conduit en 1993 à Agen où il a ensuite changé d'affectation en devenant professeur de lettres puis directeur du lycée professionnel rural d'Astaffort. Frédéric Bou n'est donc pas dépaysé dans le sud du Pays dacquois où les vallonnements de la Chalosse sont les cousins des collines de l'Agenais.

Ouvert sur l'environnement

Cette année, la réforme du bac pro entre en vigueur. Les BEPA 1re année s'appellent à présent bac pro 1re année. Le BEPA continuera d'exister mais, au lieu d'être sanctionné par un examen, il sera certifié par le lycée, en fonction des résultats scolaires de l'année correspondante de bac pro.

Il n'y a rien de changé en ce qui concerne les classes de 4e et 3e et les classes de CAP en 2 ans.

« Notre projet d'établissement, lancé les années précédentes, est toujours d'actualité avec les thèmes du développement durable et de la biodiversité et, bien entendu, le lycée restera grand ouvert sur l'extérieur, à travers ses activités, ses échanges et ses relations avec tous les organismes et les lieux de vie qui s'occupent des services à la personne, précise Frédéric Bou. Ainsi, le jeudi 22 septembre, nous organiserons le Forum du développement durable ».

Lundi, jour de rentrée scolaire, Sainte-Elisabeth a eu l'honneur d'accueillir Philippe Prat, directeur régional de l'enseignement agricole privé qui a pu constater que le moral du lycée était au beau fixe.

Renseignements sur le lycée en téléphonant au 05 58 98 74 19.

Michel Décla