Dès la rentrée de septembre 2017, les élèves de 4ème et 3ème du Lycée Professionnel « Sainte Elisabeth » se sont mis au travail pour organiser un rallye sur la commune de SAINT PANDELON.

En effet, avec leurs professeurs d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), ils sont tout d’abord partis en reconnaissance d’un parcours nature qui se devait d’être intéressant, accessible et sécurisé. Puis ils ont travaillé sur la carte de la commune en repérage des routes, des chemins et autres sentiers. Enfin, ils ont créé des énigmes à résoudre pour identifier des lieux de passage, des activités amusantes et des jeux à mener sur place aux différents points de contrôle. Au total 20 élèves ont œuvré à l’organisation et à la mise en place de ce rallye pédestre sur Saint Pandelon. Bien sûr dans un objectif d’échange et de partage, ils n’ont pas manqué d’inviter des participants.

Et c’est ainsi que le Jeudi 12 octobre 2017, par une belle journée d’automne, les collégiens accueillaient 9 élèves de 1ère année de CAPa (SAPVER) et 8 jeunes de l’IME des Pléïades de Dax avant de donner le top-départ du rallye. Les élèves de 4ème - 3ème répartis en animateurs composaient alors 3 équipes de 5 participants chacune, sollicitant les élèves de CAPa pour guider et aider les jeunes de l’IME âgés de 18 à 20 ans. Dans une ambiance très chaleureuse, tous ont pu profiter des bénéfices de la marche en milieu naturel, de la joie d’accéder dans les temps aux différents points-relai et de vivre de véritables moments de communication et d’entraide ponctués de fous-rires spontanés.

doc04399220180208103126 Page 1