Pendant toute l'année scolaire , les élèves de la classe de CAPa SAPVER du Lycée Sainte Elisabeth de Saint Pandelon ont travaillé sur un projet monumérique archimérique.

Après avoir visité le pôle d’archives de Bayonne et du Pays Basque où ils ont découvert le métier d’archiviste et le corpus de documents d’archives numérisées sur la thématique « se défendre des dangers de la mer dans la baie de Saint Jean de Luz », ils ont effectué une déambulation sur les sites de Socoa et d’Hendaye.

Christian de l’association Itsas Begia leur présente les digues et les ouvrages de protection contre la mer , le lieu de fabrication des blocs et leur acheminement jusqu’à la digue de Socoa. Alistair du CPIE -Littoral basque leur explique la géologie en grandeur nature et l’érosion du littoral et ses impacts lors de la promenade le long de la côte d’Hendaye.

Puis, par petits groupes, les lycéens imaginent des histoires à partir des documents numérisés. Ils effectuent des recherches, écrivent leur synopsis, leurs dialogues et leur story-board.

Pour cela ils sont encadrés par leurs enseignants et par un professionnel du numérique : Nicolas de l’association IDI. C’est en avril et mai  qu’ils sont initiés au tournage d’un film dans la joie et la bonne humeur même si les prises de certaines scènes sont à refaire et à refaire …….

Le premier groupe sur «le réchauffement climatique » a imaginé la balade de 4 amies  qui parlent des conséquences du réchauffement climatique. Elles sont surprises par la montée des eaux et ...

Le deuxième sur « les conséquences sur l’Océan» étudie la variation de température et la fréquence des tempêtes avec une famille décimée par le naufrage d’un paquebot lors d’une tempête.

Le troisième sur « les conséquences sur la vie aquatique » avec 3 « poisquetaires » : M. Krabs, Patrick Etoile et Carlo Tentacule, qui discutent des problèmes rencontrés : pêche, déchets, reproduction, et habitat.

Le quatrième sur «la construction de la digue de Socoa» avec 4 garçons qui décident de fabriquer une digue pour protéger la baie de Saint Jean de Luz.  Ils se font avaler par une baleine qui les rejette ensuite sur le sable, couverts de déchets.

Le mardi 30 mai, devant tous les intervenants et le directeur M. Frédéric Bou, nos lycéens et les élèves du CFA d’Oeyreluy ont présenté et expliqué leurs  projets aux styles très différents.

Vous pourrez admirer cette réalisation sur le site « ecla.aquitaine.fr ». Regardez le jusqu’à la fin, « le making off est savoureux» !!!!

Les jeunes et leurs enseignants remercient   Ecla Aquitaine, les Archives du 64 et tout particulièrement Tere,  l'Académie, la Région, le Département et les trois intervenants de leur avoir permis de voyager dans le temps et dans l'espace  pendant toute cette année scolaire.

Tous ont eu leur CAP, sept d’entre eux vont intégrer la classe de première bac pro l’an prochain, contents d’avoir pu consolider leurs connaissances et ainsi d’obtenir leur bac pro en 4 ans.

 ocean capa 1ocean capa 1ocean capa 1ocean capa 1ocean capa 1

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux ® - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.