Dans le cadre de leur formation,  les élèves de la classe de seconde Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Professionnel Sainte Elisabeth de Saint Pandelon ont vécu une semaine mémorable, riche en émotions.

Ce stage collectif d'éducation à la santé et au développement durable fut dense et varié.

Le premier jour, les 22 jeunes partent à Mont de Marsan visiter la résidence Majouraou. Les AMP et quelques résidents de l’accueil de jour les guident à travers l’établissement. L’après midi , 3 groupes sont constitués mêlant lycéens et résidents: l’un était en cuisine pour faire des crêpes, le second  débattait du quotidien des résidents, et le troisième aidait à la peinture sur soie un résident  autonome.

Ensuite, préparation au Lycée de portraits individuels constitués d’éléments les représentant : photo de soi interdite ! Portraits divers et variés : panneaux, diaporamas, films,…

Puis, par petits groupes, ils s’entraînent à présenter  un camarade avant que 6 résidents de Majouraou n’arrivent pour la journée. Ils ont également préparé leurs portraits.

Commence alors le jeu des portraits croisés, mais, qui est qui ?

Après un déjeuner « barbecue » pris en commun, des animations préparées par les « secondes » occupent les résidents et les élèves de CAPa venus les rejoindre : baccalauréat, karaoké, jeux de mimes, danses, chasse au trésor, … « Nous avons tous bien rigolé !!! »

La dernière sortie se passe à Léon et Moliets. Le matin, accrobranche, près du lac de Léon. Un premier groupe s’attaque au parcours à 12 mètres de haut, le second groupe préfère le parcours famille à 6 mètres de haut, le troisième groupe s’en va au bord du lac visiter les expositions de la Maison de la Réserve Naturelle du courant d’Huchet. Dans les arbres, des cris, des rires retentissent ! La joie ? La peur ? Le cri de Tarzan sur les tyroliennes ! Presque tout le monde arrive au bout de son parcours.

Tous se regroupent pour partir, en car, au pont de Pichelèbe, à Moliets, pour pique-niquer.

Un premier parcours vers l’Est, et c’est la découverte de « l'Amazonie landaise ». Dans cette réserve naturelle, ils admirent des cyprès chauves et bien d'autres plantes comme les fougères royales.

Le chemin d’Huchet les conduit ensuite vers l’Ouest jusqu’à la mer.  Bains de pieds qui pour certaines, surprises par les vagues,  s’est terminé en bain intégral. Bonne humeur et plein d’images échangées pendant le chemin du retour au Lycée.

Le dernier jour est consacré à la restitution. Les photos et films pris lors de ces journées sont partagés et visualisés. Plein de souvenirs remontent à la surface, les ressentis sont échangés dans l'émotion partagée. Inoubliable cette semaine !!!

De nombreux projets sont en cours d'élaboration pour l'an prochain. Il reste encore des places en classes de CAPa SAPVER et  Seconde SAPAT, n'hésitez pas !

sdd2017 1

sdd2017 2

sdd2017 3

sdd2017 4

sdd2017 5

sdd2017 6

sdd2017 7

sdd2017 8

Lycée Professionnel Rural Sainte Elisabeth - Saint Pandelon

137 route de la Vieille Côte - 40180 Saint-Pandelon 
Tél : 05-58-98-74-19
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales - Contact - Accès - Réalisation Internet Bordeaux ® - Copyright LPR Sainte Elisabeth         

Site utilisant des cookies.

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

S'informer sur le site de la CNIL.