Le lycée Sainte Elisabeth a accueilli du 06 mars au 15 avril 2017, l’espace de lecture itinérant « Range ta chambre ! ». Cet espace est mis à disposition gratuitement pour les lycées et les centres de formation d’apprentis d’Aquitaine grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine.

Deux espaces ont été installés, plus de 300 ouvrages : romans, livres d’images, bandes dessinées, pièces de théâtre, poèmes, essais , CD, DVD (petite collection de Bref, ciné romans, courts de cinéma,…)  ont été répartis entre ces 2 endroits.

Deux modules en structure métallique sur lesquelles se fixent des panneaux colorés permettent l’intimité de l’espace. Au sol un tapis en patchwork de couleurs recouvert de coussins, sur les montants des spots. Pour l’espace vidéo, une télévision, un lecteur blue ray et 4 casques wifi.  Permettent de visionner les DVD sans gêner les lecteurs.

Dans le cadre de ce projet ayant pour objectifs de permettre aux élèves  de voir, de percevoir les œuvres, d’y être sensible, bref de se les approprier, les élèves de CAP première année ont préparé une animation autour des livres et l’ont proposée à Mme Larrère, la maîtresse de la classe de CP de Saint Pandelon.

Jeudi dernier, 4 jeunes sont partis vers l’école primaire chercher les enfants pendant que les autres installaient les 4 ateliers :

• un domino de livres permettant à l’enfant de poser le livre choisi à côté d’un autre par un lien de couleur,
  • la projection d’un extrait de DVD « le salsifis du Bengale » permettant aux enfants de situer sur la carte du monde le Bengale et de reconnaître le nom des animaux y vivant.
  • un jeu d’étiquettes permettant aux enfants de retrouver sur 4 livres, l’auteur, l’éditeur, la couleur et les personnages.
  • une lecture d’ « un livre à 4 voix » pendant laquelle le lecteur pose des questions de vocabulaire et de compréhension de l’histoire, alors que les 3 autres lycéens présentent les illustrations du livre aux enfants.

Que de rires et d’échanges pendant ce bel après-midi où les enfants, répartis en 4 groupes, ont pu participer à tous les ateliers. Après la photo de groupe, les grands raccompagnent les petits à l’école où les attendent les TAP. Ils pourront vous présenter le diaporama qu’ils ont réalisé lors des portes ouvertes du Lycée le mercredi 10 mai 2017 entre 14h et 18h.

stpandelon1

stpandelon2